12 December 2013

Retours d'expériences pour les développeurs & UX designers

Ce post devrait plus particulièrement intéresser les développeurs et UX designers souhaitant travailler à la conception de dispositifs interactifs grands publics. Il aborde quelques leçons apprises durant ces 5 dernières années sur les spécificités du métier.

La première tentative est rarement la bonne
Créer un dispositif grand public est une tache compliquée et la première solution imaginée est rarement la bonne. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'accepter ce fait et de vous y adapter pour produire un résultat de qualité.


Acceptez la critique
La meilleure méthode que j'ai trouvée à ce jour consiste à soumettre un idée à la critique par cercles concentriques successifs.

Auto-Critique
En premier, portez toujours un regard critique sur votre idée. Pouvez vous identifier ses forces et ses faiblesses ?

Le regard des pros
Comme il est toujours difficile de porter un jugement critique sur son propre travail, soumettez votre solution aux membres de votre équipe qui complèteront votre première analyse.

Le regard du public
Soumettez l'idée à un groupe de beta testeurs afin d'obtenir un vision plus représentative des utilisateurs finaux. Plus vous serez capable de mettre vos testeurs en situation, plus vous pouvez espérer obtenir des retours riches. Dans les phases amonts, utilisez du storytelling, des prototypes papier, carton... Bref tout ce qui peut aider à mettre le testeur en situation.

Critiquez la critique
Vos testeurs ne sont pas les experts. Ecoutez tous les avis mais ne considérez pas que tout avis est bon à prendre. Analysez le, comprenez ce qu'il signifie et déduisez en ce qu'il implique pour votre système.

Etablissez des relations de confiance au sein de votre équipe
La critique ne devrait jamais être perçue comme blessante mais comme partie intégrante du processus de création et source d'enrichissement. Accepter la critique signifie avoir au préalable établi des relations de confiance avec les autres membres de l'équipe.

Soyez agile
Adoptez un méthode agile non pas parce que c'est dans l'air du temps mais parce que c'est indispensable à votre activité. Puisque la première solution est rarement la bonne et que vous devrez la soumettre à la critique, privilégiez des cycles courts et de nombreuses itérations pour converger plus rapidement et à moindre cout vers une meilleure solution.

Pourquoi le développeur est toujours le plus mauvais testeur de son travail ?
Développeur, tu seras toujours le plus mauvais testeur de la fonctionnalité que tu développes et ce n'est pas une affaire de compétences. Pour les besoins des développements et des tests unitaires, le développeur répète des dizaines (centaines) de fois une interaction. L'action devient rapidement mécanique et fait du développeur le moins à même de porter un regard critique sur ce qu'il met en place. Une bonne habitude à prendre : faire tester ses développements par un autre développeur et tester les siens.

Apprenez à écouter vos intuitions
Il est important pour le développeur d'apprendre à écouter son intuition durant les premiers tests d'une fonctionnalité, avant que l'effet de répétition ne l'insensibilise aux "défauts" de ce qu'il a créé. Si vous pensez qu'une interaction pourrait être améliorée, notez le. Vous pourrez valider ce point par la suite en le croisant avec l'avis de vos pairs.

Restez Humble
Quelque soit le nombre de dispositifs que vous avez déjà conçu, conservez un regard neuf sur votre travail et restez humbles. L'expérience s'accumule mais chaque projet reste unique avec ses propres challenges. Faites que chaque projet soit un peu plus abouti que le précédent.

Soyez Fier
Mettre en oeuvre des dispositifs interactifs grand public est une tache difficile. Soyez fier du travail que vous avez accompli surtout si le résultat semble "évident" aux utilisateurs finaux.

Dans le prochain post, je vous parlerai de quelques leçons apprises en terme d'UX design.

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